Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Valérie-Anne Bertin
  • Valérie-Anne Bertin
  • : Travaux de l’artiste, Valérie-Anne Bertin depuis son voyage au Japon à nos jours.
  • Contact
14 septembre 2007 5 14 /09 /septembre /2007 21:00
Arrivée au lieu de prière Yabotenmangu, j’ai fais un peu le tour et j’ai rapidement repéré les endroits à insectes suceurs de sang ! Ils se cachent, tapis dans l’ombre… J’ai donc préféré me retrouver avec un bon  coup de soleil plutôt que de chopper des piqûres grosses comme un orteil.
Le jinjya est un sanctuaire sugawara michizane typiquement japonais. Je ne pensais pas que le fait de peindre devant les gens les attirerait autant vers moi. J’ai eu environ cinquante pour cent des gens de passage à venir me parler, me questionner sur moi, mon matériel, mon séjour au Japon.

dessin-temple.jpg
Le chef de la prière de Yabotenmangu, Mr Masaru Tsudo est venu discuter avec moi à plusieurs reprises en anglais, m’expliquant que les 22 et 23 septembre, il y aura des représentations et des démonstrations dans les rues de Kunitachi. J’espère pouvoir y participer. Après avoir peint le sanctuaire, je me suis mise à dessiner, sans le savoir, un monument aux morts de la deuxième guerre mondiale.
zinga-yabotenmangu-mort.jpg

Après avoir réalisé cette aquarelle, j’ai demandé s’il voulait bien m’écrire les noms des deux monuments et il a même apposé le sceau du sanctuaire sur l’aquarelle le représentant. Fière comme tout, je suis rentrée en me baladant jusque chez Koichiro, observant les gens, regardant leurs uniformes, ce qui permet généralement de différencier les gens qui travaillent de ceux qui ne travaillent pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by V.A - dans Japon
commenter cet article

commentaires