• : Valérie-Anne Bertin
  • Valérie-Anne Bertin
  • : Travaux de l’artiste, Valérie-Anne Bertin depuis son voyage au Japon à nos jours.

• Mes fées pour l'atelier Pomme d'Api

20 avril 2015

Mes fées vont être utilisées pour confectionner des puzzles en bois par l'atelier Pomme d'Api. Atelier Pomme d'Api : http://www.atelier-pommedapi.com/

• Mes marins en puzzle de bois

05 mai 2015

ça y est , les premiers puzzles avec mes marins sont sortis de l'Atelier Pomme d'Api!

• Festival Japon, 26 et 27 Mai à Plourhan

20 avril 2012 ( #mes expositions, #Arts plastiques - cours - stages et initiation )

La première édition des "Pays du monde" se tiendra les 26 et 27 mai prochain à Plourhan. Le pays à l'honneur cette année est le Japon. Le samedi 26 mai 17H à 18H : conférence "voyage d'une artiste bretonne au Japon" Le dimanche 27 mai 16H30 à 16H50 :...

• EXPOSITION Japon les 3 et 4 septembre 2016 à Tréveneuc

29 août 2016

J'expose ce weekend à Tréveneuc : Inspiration japonaise EXPOSITION 3 et 4 septembre Salle des loisirs Samedi : 10h30 - 18h Dimanche : 10h - 17h30 Au programme de l'exposition : Ikebana Art de l’arrangement floral japonais, avec des végétaux de nos jardins...

• Deuxième jour à Nerima

09 septembre 2007 ( #Japon )

Aujourd'hui j'ai fait une petite balade au temple qui est juste en dessous de l’appartement. Ce temple, je le qualifierais de temple à insectes parce que j’ai eu en une heure de temps (heure durant laquelle j’ai peint cette statue) une bonne trentaine...

• Yabotenmangu

14 septembre 2007 ( #Japon )

Arrivée au lieu de prière Yabotenmangu, j’ai fais un peu le tour et j’ai rapidement repéré les endroits à insectes suceurs de sang ! Ils se cachent, tapis dans l’ombre… J’ai donc préféré me retrouver avec un bon coup de soleil plutôt que de chopper des...

• Défilé et marché à Kunitachi

22 septembre 2007 ( #Japon )

La semaine dernière, le chef de prière de Yabotenmangu m'avait invitée à venir voir la fête qui se passe ce week-end à Kunitachi. Après le défilé, nous arrivons au temple pour une petite cérémonie que je me mets à dessiner. Je remarque une famille d'étrangers...

• Musée Ueno

29 septembre 2007 ( #Japon )

Aujourd'hui Koichiro m'a fait le plaisir de m'accompagner au musée Ueno de Tokyo. Je fais quelques dessins sur le vif de statues qu'on ne peut pas photographier. Koichiro constate que c'est toujours le même style de sculptures que J'aime, celles qui sont...

• Tokyo by night

06 octobre 2007 ( #Japon )

Aujourd'hui j'ai eu un malheureux rendez-vous manqué avec le président de l'association des Bretons Du Japon. Je me suis donc retrouvée en plein centre de Tokyo après 1h30 de trajet, dans un endroit où il y a des buildings partout... J'en profite pour...

• La tour de Tokyo

09 octobre 2007 ( #Japon )

Ce midi j'ai rendez-vous devant la Tour de Tokyo avec M. Stéphane Péan, adjoint PDG de Peugeot - Citroën et de l'Association des Bretons du Japon. La tour de Tokyo La tour de Tokyo, aquarelle et gouache sur papier brun C'est en fait elle que j'avais photographiée...

• Sekizanzen-in

14 octobre 2007 ( #Japon )

Je pars visiter le temple le plus proche de chez moi, le temple Sekizanzen-in . Il y a beaucoup de choses, tellement en fait que je ne sais pas quel angle de vue prendre pour dessiner. Je décide alors de peindre seulement ceci... Mais je ne me sens pas...

• Shisen-do

17 octobre 2007 ( #Japon )

Porte du Shisen-do, aquarelle sur papier Shisen-do est un temple très connu du fait qu'un film a été tourne ici. Le site est toujours parfaitement entretenu et vraiment magnifique. Une statue a même été érigée au nom du célèbre Miyamoto Musashi : J'en...

• Caricatures par temps de pluie

19 octobre 2007 ( #Japon )

Aujourd'hui j'avais décidé de peindre dehors, malheureusement, il pleut à verse. Je me mets donc à faire des caricatures et des portraits pour proposer cela dans la rue. Je me suis aidée des photos du film qui a été tourné au temple shisen-do. Cela donne...

• Jardin botanique de Kyoto

03 novembre 2007 ( #Japon )

Aujourd'hui je visite le jardin botanique. Je rentre à l'intérieur d'une véranda pour visiter l'exposition de bonsaï, mais je me rends compte après avoir payé l'entrée que je me suis trompée. Ici, ce sont des plantes tropicales qui sont présentées. Du...

• Hello Kitty !

07 novembre 2007 ( #Japon )

J'ai décidé de consacrer un article pour cet adorable petit chaton tout simplement parce qu'il ou plutôt elle, est partout : sur les tasses, les mouchoirs, des paquets de gâteaux etc. Mais, c'est incroyable! J'ai Naruto en face de moi qui vient lui même...

• Ryoanji

09 novembre 2007 ( #Japon )

Bonjour a tous, Aujourd'hui j'ai visité le temple Ryoanji, très connu pour son jardin zen aux rochers. J'ai beau faire le tour de ce jardin, je ne trouve pas de rocher. Il faudra donc que je regarde sur la carte pour comprendre, il faut rentrer par une...

• Kiyomizudera

29 novembre 2007 ( #Japon )

Me voici de nouveau a Kiyomizudera, mais cette fois, pour visiter le lieu. Je m'arrête pour dessiner ce bâtiment dans lequel est placé une cloche que l'on fait sonner 150 coups une fois dans l'année. Un groupe de personnes âgées s'arrêtent pour prier...

• Internationale Community house of Kyoto

26 novembre 2007 ( #Japon )

Dans le livre "Easy living in Kyoto" qui m'a été donné lors de mon changement d'adresse, je trouve les coordonnées de cette fondation qui propose différentes activités pour les étrangers et pour les japonais. Au deuxième étage se trouve une bibliothèque...

• Musée Yomitan

13 décembre 2007 ( #Japon )

Devant le musée, de magnifiques céramiques sont exposées. Ce sont en réalité des vases ayant contenu des gens incinérés. Certains sont simples, pour le commun des mortels, d’autres plus travaillés et ayant coûté plus cher étaient pour des personnes importantes....

• Nouvelle année internationale

01 janvier 2008 ( #Japon )

Nous retournons ce matin au château Shuri pour des cérémonies japonaises. Je dessine la troisième cérémonie, appelée "Otori". Le roi et sa cour savourent chacun à leur tour l'awamori, liqueur d'Okinawa. L' awamori (泡盛 ) est fabriqué à partir de distillation...

• Musée municipal et préfectoral d'Okinawa

20 décembre 2007 ( #Japon )

Musée municipal d'Okinawa : Je découvre une multitude d'insectes. Je dessine un タイワンカブトムシ, taiwankabutomushi : Puis ce sont des jeux pour enfants, une libellule, tonbo, faite avec de la paille de riz tressée... Et un tigre appelé ici karashishi, dont...

• Naminoue

03 janvier 2008 ( #Japon )

Aujourd'hui c'est la fête du nouvel an au temple shinto Naminoue. Je dessine un enfant en habit traditionnel : Des gens plongent leur main dans de grandes boîtes en bois pour en tirer un petit papier prévoyant leur avenir. Petit papier qu'ils nouent ensuite...

• shuri-jo

22 décembre 2007 ( #Japon )

Me voici aujourd'hui au seul château de l'île qui ne soit pas encore en ruine. Je rentre dans le château où sont exposées des copies d'instruments de musique qu'il est interdit de photographier. Je les dessine. Un changxian : La plupart sont d'inspiration...

• おきなわ ワールド

26 décembre 2007 ( #Japon )

Okinawa wa-rudo (=world), le monde d'Okinawa est la reconstitution d'un ville (touristique) d'Okinawa. Eissa : Je découvre un spectacle sous un chapiteau. J ’ai malheureusement loupé le début, mais je retournerai au second pour mieux dessiner ces danses...

• Churaumi

30 décembre 2007 ( #Japon )

... L'aquarium d'Okinawa. Nous commençons par l'étage supérieur de l'aquarium où se trouvent les poissons de surface. Bien souvent très colorés. J'en dessine quelques uns. ハタタテダイ Heniochus acuminatus, env. 20 cm, poisson de surface. トゲチヨウチヨウウオ Chaetodon...